Comme son nom assez explicite l'indique, le ras du cou est un col qui épouse la base du cou. Également appelé col rond, il encercle le cou et la nuque de façon harmonieuse. Il se distingue ainsi du col bateau ou du col en V qui laissent apparaître le décolleté, mais également du col roulé qui, lui, cache totalement le cou et s'arrête sous le menton.
Sa conception est on ne peut plus simple puisqu'une bande de tissu du diamètre du col et d'environ 3 cm de largeur vient se rabattre de part et d'autre du col du pull ou du t-shirt, préalablement coupé en rond. Il suffit alors de coudre cette bande renforçatrice tout autour du col, avec un tissu identique ou d'une autre couleur pour apporter du contraste à votre tenue.
À qui s'adresse le pull ras du cou ?
Ce type de col s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes et est un basique de mode à avoir dans son dressing. Il est particulièrement adapté aux femmes ayant une petite poitrine et aux hommes assez fins afin d'étoffer quelque peu les formes et la carrure.
À l'inverse, il est déconseillé aux femmes à la poitrine généreuse et aux hommes ayant de l'embonpoint, ce col ayant tendance à accentuer les formes. Dans ces cas de figure, on privilégiera un col en V dans le but d'affiner la silhouette.
Quels sont les avantages du pull ou du top ras du cou ?
En plus d'accentuer une carrure jugée trop fine, le ras du cou présente bien d'autres qualités. Ce type de col se prête aussi bien à un t-shirt qu'à un pull léger ou à un top, faisant de lui un incontournable de tout dressing masculin comme féminin.
D'autre part, il s'adapte à toutes les saisons, porté à même la peau. Il est aisé de l'adapter à votre quotidien, avec une chemise à rabat en dessous d'un pull ras du cou pour vos journées de travail, ou avec un gilet ou un cardigan au-dessus d'un top ras du cou pour une tenue plus décontractée.